Jean-Pierre Brazès

Un parcours de vie, un avenir pour Cabestany

«Fils d’un enseignant Catalan, originaire du Vallespir, je suis né au Maroc et m’installe en Roussillon en 1962 à l’âge de six ans. J’ai grandi à Las Cobas avant que mes parents ne déménagent en 1972 à Cabestany. Et c’est à Cabestany que j’ai commencé, bâti et consolidé ma vie d’homme.

Mon histoire se résume à celle d’un Cabestanyenc attaché à sa terre, son village, sa famille, ses amis, sa parole.»

Jean-Pierre Brazès, c’est d’abord un enracinement profond.

Marié à Cabestany en 1976, père de cinq enfants scolarisés au village, il y achète sa première maison à seulement 20 ans. Les aléas de la vie frappant – La perte d’un fils, puis de son épouse en moins d’un an – Jean-Pierre Brazès ne s’est jamais détourné de ses valeurs fondatrices  : le travail, la famille, l’engagement, la loyauté.

Après des études techniques effectuées au Lycée du Clos-Banet (actuellement Picasso), suivies d’une prépa dans une école d’ingénieur, il a finalement opté pour l’ISEMA d’Avignon (Institut Supérieur Européen de Management Agroalimentaire) avant de rejoindre le monde de l’entreprise.

Entrepreneur par instinct, il a su faire d’une petite entreprise en difficulté une PME innovante, opérant entre la France et l’Espagne, à l’image de la région transfrontalière où Cabestany mérite de (re)prendre sa place.

Dirigeant de plusieurs dizaines de salariés, il a approvisionné les plus grands industriels de l’agroalimentaire français en tant que professionnel de l’économie réelle, celle qui crée des emplois et qui a le sens des responsabilités, pas des discours.

Son engagement citoyen ne date pas d’hier  : d’abord militant dès l’âge de 12 ans, il devient ensuite conseiller municipal d’opposition en 1995 à Cabestany, poste pour lequel il démissionne pour raisons professionnelles. En 2014, il devient père d’un petit garçon. En 2023, libéré de toute obligation professionnelle, il prend la décision de rassembler toutes les Droites, animé par une conviction inébranlable : Cabestany a besoin d’un renouveau, d’une voix engagée, concrète, d’innovation et de modernité, ainsi que d’une gestion rigoureuse et non partisane.

En vue des élections municipales de 2026, une liste ouverte, citoyenne et engagée, se forme à Cabestany, guidée par l’amour pour sa ville et le désir d’agir. Ces citoyens sont tous animés par une conviction profonde  : il est temps de redonner la parole aux habitants, un souffle nouveau et de nouvelles perspectives afin que Cabestany délaisse cet immobilisme chronique. 

Rejoignez-nous  !

Jean-Pierre Brazès